Disneyland Paris a dévoilé ses projets pour 2026 lors de l'événement InsidEars. Il a été confirmé que la Dream Factory du Walt Disney Studios Park (bientôt Disney Adventure World) aura une suite. À partir du 7 février 2026, la nouvelle production L'usine à rêves de Minnie à voir.
Après six saisons Disney Junior Dream Factory le lieu du spectacle subit une transformation. La machine à rêves s'est arrêtée un instant, mais redémarrera l'année prochaine avec Minnie Mouse dans le rôle principal.
Une nouvelle aventure avec Minnie et ses amis
La créatrice à l'origine de cette innovation est la réalisatrice Susan Plyer. Dès 2024, elle jouait avec l'idée de mettre Minnie et ses amis au centre de l'attention. “ Je voulais donner une nouvelle orientation au spectacle ”, explique Plyer. “ Nos personnages Disney sont au cœur de Disney, alors qui mieux qu'eux peut chérir nos rêves ? ”
Dans cette nouvelle histoire, Minnie dirige l'usine. Elle est assistée par une véritable ‘ équipe de rêve ’ :
- Chip et Dale apportent comme toujours une touche humoristique.
- Donald Duck est responsable de tous les détails techniques (ce qui donnera sans doute lieu à des situations cocasses).
- Daisy Duck apporte une énergie et un enthousiasme débordants pour motiver l'équipe.
Le thème central du spectacle est la coopération. Alors que dans la version précédente, la machine avait parfois des ratés à cause d'un manque de rêves, les problèmes sont désormais résolus en équipe. “ Réaliser ses rêves est toujours un défi ”, explique Susan. “ Ce n'est qu'en s'entraidant que l'on peut réussir. ”
Les succès et l'interactivité de Disney Channel
La musique reste le moteur du spectacle. Pour la bande originale, on a puisé dans les archives de Disney Channel plongé. Des morceaux emblématiques ont été sélectionnés et spécialement adaptés pour s'accorder parfaitement avec les scènes. Les visiteurs peuvent s'attendre à un mélange de chansons nostalgiques revisitées et d'une nouvelle bande originale.
Le spectacle sera également plus interactif que jamais. En collaboration avec le concepteur lumière Adrien Mourey, un décor a été créé pour que le public se sente plus proche de l'action. Le spectacle se déroulera désormais sur trois niveaux : la scène, la mezzanine et la zone située juste devant la scène, ce qui créera une atmosphère intime.
Visuellement, l'usine subit également une transformation. La scénographe Tiphaine Bonin a adapté le décor avec des références ludiques à Minnie, soutenues par un tout nouveau plan d'éclairage. Bien sûr, les costumes des personnages Disney ont également été spécialement conçus pour ce spectacle dans les ateliers de Disneyland Paris.

Triple talents et langue des signes
Le casting de L'usine à rêves de Minnie est composé de véritables ’ triples talents ’ : des artistes qui savent à la fois chanter, jouer la comédie et danser. Parmi plus de 800 candidats, quatorze talents exceptionnels ont finalement été sélectionnés.
Un détail particulier est l'intégration de Langue des signes française (LSF). Alors que les acteurs utilisant la langue des signes avaient souvent un rôle narratif secondaire dans les saisons précédentes, ils sont désormais pleinement intégrés à la production elle-même. Cette version inclusive du spectacle sera présentée les week-ends et pendant les vacances scolaires.
La Fabrique des Rêves de Minnie sera visible à partir du 7 février 2026 au Walt Disney Studios Park (qui sera alors transformé en Disney Adventure World).




